EXPOSITION 35 TOURS Jofo

INSTITUT BERNARD MAGREZ, BORDEAUX - FRANCE

Dates Du 22 avril au 26 septembre 2023  

Vernissage le 19 avril à 18h30 

À propos 

L’Institut Culturel Bernard Magrez consacre à l’artiste français Jofo une exposition inédite qui retrace 35 ans de créations tous azimuts et qui permet au visiteur d’apprécier la construction d’une œuvre totale et singulière, colorée et exaltée qui mêle avec force l’art et la vie.

Cette carte blanche donnée à l’artiste n’a-t-elle pas aussi une valeur de reconnaissance pour celui qui a choisi le Sud-Ouest comme terre élective artistique et qui a fait de Bordeaux son camp de base ?

Près de 140 œuvres ( peintures, dessins, sculptures), morceaux choisis de la collection privée de l’artiste, témoignent de l’évolution de l’art de Jofo de la fin des années 80 à nos jours.
Avec « 35 Tours », l’artiste nous invite à regarder dans le rétroviseur (clin d’œil à la culture mod’s et ses furieux scooters) pour voir se dérouler les fils entremêlés de sa vie et de son art.


Les œuvres de Jofo sont disponibles à l’achat sur Zone Trois ︎︎︎

Mail : zonetroisgalerie@gmail.com
Tel : 0678934598



EXPOSITION 35 TOURS LE FILM par Eva Carrette




Jofo | 35 Tours | Institut Culturel Bernard Magrez




EXPOSITION 35 TOURS PHOTOS 







35 TOURS RÉDACTION par Florence Fargeaut


L’influence de l’enfance dans l’art de Jofo.

Retrouvé au fond d’un grenier dans la maison familiale de Dax, un père noël dessiné par Jofo à l’âge de 5 ans bouleverse profondément sa trajectoire et son inspiration. Le trait spontané de l’enfant devient le leitmotiv de son univers.
La naissance de sa première fille conforte cette perception et marque une évolution durable dans son art. Jofo oriente sa peinture vers plus de douceur, de rondeur. Les tons pastel, posés en grand aplat assagissent son style. Sa vie s’ancre dans ses œuvres expressives.

Son style jubilatoire situe sa peinture sur le terrain de la récréation pour le bonheur des petits et des grands.
Ses dessins d’enfants « mis au propre », peint en acrylique flash, portent désormais l’empreinte de la personnalité de l’artiste.

En 199, Jofo présente un diplôme d’architecture insolent et drôle, où il imagine et dessine sa maison idéale : «La maison de OUI-OUI et son toto d’architecte». Son diplôme, par son esprit libre, marque une génération d’étudiants.
Toto, son petit personnage rond cerné de noir, aux yeux éberlués et perplexes est né. Un héros familier qui nous ressemble et nous rassemble.
Son diplôme en poche, délaissant la pratique constructive, Jofo décide alors de se consacrer à la peinture et aux arts plastiques. Ses premières toiles, tantôt minimalistes, tantôt barbouillées de gribouillis, laissent surgir des émotions encore enfouies...

Jofo est un artiste concerné, attentif au monde qui l’entoure.

Insatiable et boulimique, Jofo est un organisme vivant qui se nourrit de son présent qui l’entoure pour vivre et créer.
Depuis 1989, Jofo capte et fige sur ses toiles ou ses dessins les grands faits de l’actualité, sa manière à lui d’immortaliser le récit de notre temps : De la chute de Ceausescu à Slava Ukrania, du 11 septembre 2001 aux gilets jaunes, du Covid aux troubles religieux, Toto est le grand témoin de ce monde qui ne tourne pas rond.

Alors l’univers malicieux et enchanteur de l’artiste se teint de gravité, de profondeur, de grandeur. En peinture, sa palette s’obscurcit, son trait s’étire, ses couleurs débordent, sa peinture se fissure, la matière abonde ... Ses fonds se diversifient: pois, traits, pointillés, tâches, coulures, collages.... Mais cette agitation, cette maladresse volontaire créent une harmonie inattendue et confère une force et une énergie renouvelée dans l’œuvre de Jofo.


Jofo explore aussi des modes d’intervention plastique qui lui permettent d’inscrire son œuvre dans la durée et de délivrer des messages collectifs. La ville est le terrain de jeu idéal d’intégration pour son art narratif, ludique et communicatif . Une maquette du « Cylindre à Totos » (reconstitué dans un format minimal pour l’exposition) est la meilleure expression d’une œuvre monumentale publique implantée en 1995 au cœur du forum des Halles à Paris, et tristement détruite en 2012.

Clin d’œil également dans l’exposition sur l’engagement de l’artiste : une photo de son « Merci » monumental accroché sur la façade du Palais de la Bourse à Bordeaux, sur fond de ville silencieuse et mortifiée, en hommage à ceux qui maintiennent le pays en vie.
La narration communicative de Jofo.

Parmi ses multiples champs de création, l’artiste trouve dans le dessin un support d’expression idéal pour son art narratif. La technique est subtile, la composition est graphiquement efficace, l’assemblage élégant et rend la lecture de l’œuvre immédiate.

Jofo délaisse parfois son pinceau, dessine au Posca des scènes de vie sur des fonds de papier imprimés, détoure et découpe les cernes de son personnage, compose avec harmonie sur un second support (gravure, photographie, flyer, plan de ville, papier peint...), colle et assemble les morceaux choisis, pour produire une œuvre ludique et vivante. L’utilisation de nus érotiques, d’affiches de rock sont des prétextes pour nous livrer des scènes plus intimes, plus crues, où le monde des adultes s’expose, s’exhibe et interroge le petit toto de Jofo, présumé innocent?

Avec son sens de la narration et son trait simplifié qui rend son art si familier, Jofo réalise de nombreuses affiches et campagnes de communication depuis 35 ans. Celui qui, décomplexé, a osé décloisonner les frontières de l’art (référence à un de ses première exposition en 1993 dans les rayons d’un supermarché « l’art dans votre caddie ») a inventé un véritable alphabet pop, généreux et concerné.

Avec son sens de la narration et son trait simplifié qui rend son art si familier, Jofo réalise de nombreuses affiches et campagnes de communication depuis 35 ans. Celui qui, décomplexé, a osé décloisonner les frontières de l’art (référence à un de ses première exposition en 1993 dans les rayons d’un supermarché « l’art dans votre caddie ») a inventé un véritable alphabet pop, généreux et concerné.




 35 TOURS VIDÉO by TV7 Bordeaux 




L'Institut culturel Bernard Magrez expose les "35 Tours" de Jofo - TV7